Dans les écoles, en STS ou en IUT, les bacheliers ST2S sont appréciés puisqu’ils ont des atouts dans les domaines paramédical et social.
Opter pour un BTS–DUT-DEUST
Un BTS ou un DUT en 2 ans (ou 3) est envisageable après un Bac ST2S dans le domaine des secteurs sanitaire et social, et s’articule autour de cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain.
Se diriger vers les diplômes du secteur social
Les titulaires du baccalauréat ST2S sont très compétents pour faire des études dans le social et les cursus proposés sont nombreux :
● Pour devenir conseillers un BTS économie sociale et familiale est possible est forme des personnes capables capables d’apporter des solutions pratiques pour gérer le quotidien (budget, éducation, logement…). Suite à ce BTS un DE conseiller en économie sociale et familiale (DECESF) en 1 an est envisageable.
●Pour travailler dans des fonctions administratives et de gestion dans les structures sanitaires, médicosociales, socio-éducatives et sociales, il est possible de suivre une formation BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) qui forme à ces métiers.
● Afin de suivre une formation en DUT carrières sociales, accessibles sur dossier scolaire et entretient de motivation, il est indispensable d’avoir une expérience dans l’animation ou le sociale. Ce DUT propose plusieurs options: animation sociale et socioculturelle (ASS), animation sociale et socioculturelle (ASS) ; assistance sociale (AS) ; éducation spécialisée (ES) ; gestion urbaine (GU) ; services à la personne (SP).
● Les titulaires du baccalauréat ST2S peuvent prétendre à un DEUST qui forme à l’accompagnement, le travail social, et le développement local.
Se diriger vers les diplômes du secteur paramédical
Un cursus en paramédical est possible uniquement si les titulaires du baccalauréat ST2S ont de solides notions en sciences.
● Préparer un BTS diététique ou un DUT génie biologique, option diététique permet d’être formé au métier de diététicien
● Un BTS analyses de biologie médicale ou un DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques permet de travailler comme technicien en analyses biomédicales.
● Un BTS podo-orthésiste ou un BTS prothésiste-orthésiste en 3 ans pour renforcer la part pratique, donne la possibilité de travailler dans les métiers de l’appareillage
D’autres domaines
Un BTS esthétique-cosmétique et un BTS hygiène, propreté, environnement sont également possibles.
Et après ?
A la suite de ce cursus, il est possible d’entrer dans la vie ou poursuivre des études pour préparer un diplôme d’État (DE), un diplôme de l’animation (DEJEPS), une licence pro (en médiation sociale, nutrition, analyses du médicament…) ou un diplôme universitaire (DU).
Opter pour un Cursus Universitaire
S’inscrire en licence pour 3 ans est envisageable pour ceux motivés par un cursus universitaire. Les plus adaptées sont les licences de sciences sanitaires et sociales. Les licences de sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire …) nécessitent une solide culture générale et de grandes qualités d’expression écrite. Enfin, un solide bagage scientifique est nécessaire pour les licences de biologie. Une année de mise à niveau est possible dans certaines universités.
Opter pour les Écoles
Un diplôme d’État (DE) dans les domaines du paramédical et du social peut être préparé dans certaines écoles accessibles sur concours avant le mois de février.
● Pour exercer les métiers d’infirmier, d’audioprothésiste, d’ergothérapeute un diplôme d’État obligatoire.et se prépare dans les écoles paramédicales en 1 à 3 ans. Les cursus dans les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi), les écoles d’aides-soignants et celles d’auxiliaires de puériculture sont choisis par les bacheliers ST2S.
● Pour exercer comme assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, un DE est souvent exigé et se prépare en 3 ans dans les écoles sociales.