Pour les plus investis, la voie privilégiée est le conservatoire. La formation mêlent technique et pratique. L’université dispense également des cours dans les domaines de la musique, de la gestion et de l’animation culturelle.
Opter pour les Conservatoires
Les conservatoires, au niveau national et au niveau régional, forment des professionnels de très haut niveau et sont la référence dans les domaines de la musique et de la danse.
● Les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) situés à Paris et à Lyon sont accessibles sur un concours d’entrée très sélectif.
● Les conservatoires régionaux (CRR) et départementaux (CRD) préparent à un diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) ou DEM et permettent de poursuivre le cursus choisi dans un CRR par un par un diplôme national supérieur professionnel. Ils sont plus accessibles et plus nombreux. La préparation au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur et le diplôme d’état de professeur dans les domaines de la musique ou de la danse sont assurés dans certains conservatoires.
Opter pour un Cursus Universitaire
L’université prépare quant à elle aux métiers de l’enseignement, de l’animation culturelle ou de la gestion de l’art. Pas aux carrières d’artiste-interprète ! Les licences générales (bac + 3) et les masters (bac + 5) spécialisés dans la musique ou la danse relèvent en général du domaine des arts. Souvent organisés en liaison avec un conservatoire, ils attirent un grand nombre d’étudiants. Pour éviter toute déconvenue, mieux vaut se renseigner sur les conditions d’inscription et les programmes d’études.
Se diriger vers la Danse
Pour préparer une licence en danse, il est uniquement possible de suivre une formations dans les universités de: Nice, Paris 8, Lille 3 (musique et danse).
● L’université de Nice exige un niveau attesté par le conservatoire à rayonnement régional.
● L’université Paris 8 demande un niveau de pratique confirmé en danse classique, contemporaine, hip-hop ou jazz.
● Deux universités proposent des licences pro en danse : médiation culturelle et développement de projets pour la danse et les arts du cirque à Toulouse 2, développement et gestion des activités physiques artistiques : danse, arts du cirque, arts de la rue et arts martiaux au Creusot.
Se diriger vers la Musique
● Il existe des licences générales mention musique ou musicologie. La pratique musicale y représente la moitié des enseignements. Des cours plus théoriques portent sur l’histoire de la musique.
L’université prépare au master musique qui permet, avec parcours enseignement, de se présenter au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) et à l’agrégation dans la spécialité.
● Autre possibilité : le diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI) en 2 ans. On peut y accéder avec
une 2e année validée de licence (L2) de musique.
● Quelques licences professionnelles (bac + 3) en 1 an sont également accessibles.
Les spécialités varient selon les facs : gestion et développement des structures musicales au Mans, intervention musicale en institutions sociales, de santé et du handicap à Strasbourg, métiers de la scène lyrique à Nancy…