Quantcast
Channel: Qapa News » baccalauréat
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Que faire après un bac Scientifique ?

$
0
0

Un bac S procure une bonne culture générale, de fait des études dans les domaines des sciences et des technologies ou de la santé sont les plus appropriées, mais d’autres filières sont également possibles.

Opter pour un Cursus Universitaire

De nombreux bacheliers issus de la filière scientifique optent pour une licence générale (3 ans), puis se spécialisent en master (2 ans), en université dans les domaines scientifiques qui leurs conviennent le mieux de droit, mais aussi dans d’autres domaines tels que l’économie, la gestion et le sport.

Se diriger vers les Sciences et les technologies

La plupart des titulaires du baccalauréat S se dirigent dans ces filières :

Les maths et la physique, ainsi que la chimie, les sciences de la vie, les sciences de la Terre, l’informatique, ou les systèmes industriels (électro- nique, mécanique) s’y étudient.

Ces formations sont théoriques et exigent des capacités d’abstraction, d’analyse et d’expression écrite.
Se diriger vers l’Économie et la gestion

Ces filières forment en 5 ans et procure le grade de master, aux métiers de la gestion, du commerce, de la comptabilité, de la finance, des assurances et de la banque.

Une formation en licence de sciences économique est adaptée aux S puisqu’elle est centrée sur la modélisation des phénomènes économiques, celle-ci fait appel aux techniques quantitatives de gestion (maths, statistiques).

Pour les moins matheux et dans le but permet d’acquérir une culture pluridisciplinaire centrée sur le monde de l’entreprise (droit, économie, gestion, sciences humaines) une formation en licence d’administration économique et sociale (AES) est la plus adaptée.

Se diriger vers la Santé

Les cursus universitaires qui nécessitent une grande capacité de travail sont ceux qui forment aux métiers de médecins, pharmaciens et dentistes

Acquérir un diplôme d’État (DE) obligatoire pour exercer nécessite de suivre une longue formation, avec une 1er année commune « PACES » qui prépare aux concours d’entrée dans ces quatre filières, puis 9 ans au minimum pour médecine, de 6 à 9 ans pour dentaire et pharmacie, 5 ans pour sage-femme

Se diriger vers le Sport

La licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) compte de nombreux étudiants issus de la filière scientifique puisque les disciplines enseignés (biologie, physiologie, anatomie…) occupent une partie du programme.

Opter pours les classes préparatoires

Avec un accès sur dossier scolaire, et une formation en 2 ou 3 ans, 20% des titulaires du baccalauréat S s’y inscrivent dans le but de présenter les concours d’entrée dans les grandes écoles. Écoles d’ingénieurs, vétérinaires, militaires ou écoles normales supérieures (ENS), à l’issue des classes préparatoires scientifiques ; écoles supérieures de commerce et ENS, à l’issue des classes préparatoires économiques ou des classes préparatoires lettres et sciences sociales

Se diriger vers les classes préparatoires scientifiques

15 % des titulaires du baccalauréat S intègrent ces classes qui leur sont réservées.

Les élèves choisissent entre les MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur), PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur) et PTSI (physique, technologie, sciences de l’ingénieur), ou la prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) en 1re année.

Les classes préparatoires MP, PC, PSI et PT succèdent aux MPSI, PCSI ou PTSI en 2ème année et offrent la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs ou une école normale supérieure (ENS).
Néanmoins, des différences de programme existent. La filière MP (maths-physique) s’adresse ainsi aux matheux qui ont un goût prononcé pour l’abstraction. La filière PC (physique-chimie), plutôt aux élèves forts en physique-chimie. La filière PSI (physique-sciences de l’ingénieur) intéresse les élèves motivés par les réalisations de haute technologie avec une approche expérimentale. La filière PT (physique-technologie) s’adresse aux scientifiques motivés par la technologie et la production industrielle.

Les concours d’entrée des écoles d’ingénieurs agronomes et des écoles vétérinaires ainsi qu’à l’ENS sont accessibles après 2 ans de classes préparatoires BCPST.

Se diriger vers les autres classes préparatoires

Sont peu nombreux les titulaires du baccalauréat S à s’inscrire en classes préparatoires non scientifiques, 3% de S s’inscrivent en prépa économique et 1% en prépa littéraire.

L’option scientifique des classes préparatoires économiques et commerciales s’adresse aux titulaires du baccalauréat S qui souhaitent intégrer les écoles supérieures de commerce. Axées sur les maths, ces classes mettent aussi l’accent sur les langues et les sciences humaines, présentes aux concours. D’un haut niveau d’exigence, elles ouvrent l’accès aux écoles les plus cotées: HEC, Essec, …

Les titulaires du baccalauréat S peuvent intégrer les classes préparatoires économiques Cachan, qui mènent à l’ENS du même nom et aux écoles nationales de statistique

Pour les meilleurs en sciences économiques et sociales, et qui désirent les enseigner, les classes préparatoires ENS lettres et sciences sociales sont une bonne option. Elles mènent aux ENS (Ulm, Cachan et Lyon) et aux écoles de statistique.

Pour les meilleurs en sciences économiques et sociales, et qui désirent les enseigner, les classes préparatoires ENS lettres et sciences sociales sont une bonne option. Elles mènent aux ENS (Ulm, Cachan et Lyon) et aux écoles de statistique.

Opter pour les BTS–DUT

Certains titulaires du baccalauréat S optent pour une BTS ou un DUT accessibles sur dossier solaire, une formation en 2 ans préparant au secteur industriel ou à celui des services, qui permet d’intégrer la vie active une fois le bac + 2 obtenu ou poursuivre ces études, généralement en licence pro. Elle associe cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain

Se diriger vers les brevets de technicien supérieur (BTS)

Les spécialités à privilégier sont : analyses de biologie médicale ; assistance technique d’ingénieur (ATI) ; bio analyses et contrôles ; chimiste ; diététique ; informatique de gestion ; systèmes numériques option informatique et réseaux (nouvelle appellation probable du BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, IRIST) ; optique ; métiers de l’audiovisuel ; sciences et génie des matériaux; systèmes numériques option électronique et communications (réforme en cours)…
Se diriger vers les diplômes universitaires de technologie (DUT)
Certains bacheliers S s’inscrivent à l’IUT (institut universitaire de technologie) pour préparer un DUT.

Les spécialités adaptées sont : génie biologique ; génie chimique, génie des procédés ; génie civil ; génie électrique et informatique industrielle (GEII) ; génie mécanique et productique (GMP) ; hygiène, sécurité, environnement ; informatique ; mesures physiques ; réseaux et télécommunications ; statistique et informatique décisionnelle (STID).

Opter pour les Écoles

Un diplôme professionnalisant ou d’État (DE), se préparant en 2 à 7 ans dans une école spécialisée peut être une option pour les titulaires du baccalauréat S. Cette formation prépare les dans des domaines variés : ingénierie, santé, social, vente
Ingénieurs
Un ingénieur sur cinq est formé directement après le bac, en 5 ans.

Nombre d’écoles, dont les ENI (écoles nationales d’ingénieurs), les écoles de la Fédération d’écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres (Fésic), les instituts nationaux des sciences appliquées (Insa), certaines écoles d’université… recrutent des S, sur concours ou sur dossier.
À noter : si les écoles en 3 ans recrutent principalement à l’issue des classes préparatoires scientifiques, elles sont aussi accessibles avec une L2 validée, un BTS, un DUT ou après une prépa en 1 an post-bac+2.

Se diriger vers la Santé

En 3 ou 4 ans il est possible de préparer un DE ou un certificat de capacité obligatoire pour exercer les métiers : infirmier, orthoptiste, audioprothésiste dans les écoles paramédicales accessibles sur concours. De nombreuses d’écoles de kinés, et certaines écoles d’ergothérapeutes, de psychomotriciens, de manipulateurs radio et de pédicures-podologues recrutent à l’issue de la 1re année commune aux études de santé (PACES).

En 5 ou 6 ans au sein d’une école privée, se prépare le diplôme d’ostéopathe (DO)

A l’issue des classes préparatoires BCPST et pour 5 ans d’études, les écoles vétérinaires sont accessibles.

Se diriger vers le Commerce, la gestion et la comptabilité

Après le bac, il est possible d’intégrer une des quarantaines écoles de commerce en 4 ou 5 ans (banque Sésame, …), et une ESC (Ecole Supérieur de Commerce) en 3 ans après une classe prépa (2ans).

D’autres écoles forment en 2 ou 3 ans à la vente (réseau Négoventis, écoles de gestion et de commerce…).
En vue de préparer un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), une formation est possible en 3 ans dans les écoles spécialisées dans la filière expertise comptable.

Se diriger vers l’architecture

Pour exercer le métier d’architecte, le DE d’architecte est obligatoire. Il se prépare à la suite d’une formation en 5 ans qui est accessible directement après le bac.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Trending Articles