Quantcast
Channel: Qapa News » baccalauréat
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Que Faire après un BAC Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant ?

$
0
0

Après un baccalauréat STAV, et un dossier scolaire homogène dans toutes les matières, plusieurs options sont possibles comme suivre une formation dans le domaine de l’agriculture, l’agroalimentaire, le services en milieu rural …

Opter pour un BTSA-BTS-DUT

Les BTSA, BTS et DUT, accessibles sur dossier scolaire, s’articulent autour de 3 pôles majeurs, les cours théoriques, la pratique professionnelle et les stages sur le terrain. A la fin de cette formation en 2 ans, deux options sont envisageables, poursuivre ses études dans l’objectif de préparer une licence pro ou un diplôme d’ingénieur, ou s’insérer sur le marché du travail.

Se diriger vers les brevets de technicien supérieur agricole (BTSA)

Un BTSA se prépare après l’obtention du baccalauréat technologique agricole pendant 2 ans de formation dans un lycée agricole ou une école.

● Les 16 spécialités adaptées : agronomie : productions végétales ; aménagements paysagers ; analyse et conduite de systèmes d’exploitation (ACSE); analyses agricoles biologiques et biotechnologiques (Anabiotec) ; aquaculture ; développement de l’agriculture des régions chaudes; génie des équipements agricoles; gestion et maîtrise de l’eau; gestion et protection de la nature; gestion forestière; production horticole; productions animales; sciences et technologies des aliments; services en espace rural ; technico-commercial ; viticulture- œnologie.

Se diriger vers les BTS et DUT

Les bacheliers issus du bac STAV ont la possibilité de préparer en 2 ans un brevet de technicien supérieur (BTS) ou un diplôme universitaire de technologie (DUT).

● Sont accessibles les BTS : agroéquipement; bio-analyses et contrôles; hygiène propreté environnement ; qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries; technico-commercial.
A noter que les titulaires du baccalauréat STL ou STI2D sont souvent privilégiés.

● En DUT, .au vu de l’importance des cours scientifique la priorité est souvent accordée aux titulaires du baccalauréat S et STL, ainsi la spécialité éligible est le génie biologique.

Opter pour les Certificats de spécialisation

Au sein d’une école ou dans un lycée agricole CFA (centre de formation d’apprentis), une formation en quelque mois à un certificat de spécialisation (CS) est faisable.

Les certificats de spécialisation (CS) se déroule souvent sous contrat d’apprentissage et permettent d’acquérir des compétences solides et divers (conduite d’élevage, comptabilité, vente…), utiles à de nombreux professionnels tels que ceux de l’élevage, de l’exploitation agricole, de l’aménagement paysager, du machinisme agricole..

Opter pour les Ecoles

Après un BAC STAV il est également possible d’intégrer une école spécialisée sur concours ou sur dossier scolaire, et d’y préparer un diplôme professionnalisant en 1 à 5 ans.

● Se renseigner auprès du CIO pour les formations complémentaires en tourisme rural ou en gestion.

● Dans le domaine de l’agriculture, les écoles d’ingénieurs post-bac sont peu nombreuses ; un cursus très sélectif, depuis la terminale, donnant la priorité aux titulaires du baccalauréat S.

Opter pour un Cursus Universitaire

Les licences pro conviennent le mieux aux titulaires du baccalauréat STAV, accessibles après un BTS ou un DUT.

● Près de 80 spécialités sont dispensées dans le domaine de l’agriculture et sont accessibles sur dossier scolaire (en 1 an, généralement après un BTSA).

● Un parcours universitaire classique n’est pas adapté aux titulaires du baccalauréat STAV, ils sont donc peu nombreux à s’y inscrire. Les licences de biologie, chimie et physique s’appuient sur le programme du bac S.
Opter pour les Classes préparatoires AC
En classes préparatoires, les titulaires du baccalauréat STAV sont peu nombreux. Toutefois, deux options s’offrent à eux :

● Bien que les titulaires du baccalauréat STL sont prioritaires, une formation en 2 ans permettant de présenter les concours d’entrée dans les écoles d’agronomie ou les écoles vétérinaires est possible en classe préparatoire TB (technologie: biologie) au seins de 9 établissements : ̀ Amilly, au Rheu, à la Madeleine, à Limoges, Lyon, Marseille, Paris, Toulouse et Strasbourg.

●Peuvent également être une option les classes préparatoires post-BTSA/BTS/DUT en 1 an accessible sur dossier scolaire après un BTSA ou un BTS de biologie, d’agriculture ou le DUT génie biologique. Une dizaine de lycées agricoles en disposent.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Trending Articles